Tunisie jour 1 …. en 2007


Mon arrivée à l’aéroport Tunis-Carthage, un jour de 2007 … premier contact avec ce pays que je ne connaissais pas … enfin si, je me confesse cher lecteur, quelques paysages de cartes postales comme tout le monde hein ! La Tunisie et sa plage, ses dattes, son despote ... heu son despote ? Découvert par la lecture d’une certaine presse française indépendante qui ne se contentait pas d’un bilan économique flatteur du pays mais plutôt de l’aridité – pas seulement de son climat au sud – mais au niveau des droits de l’homme tunisien.

Zaba, ou plutôt Zine el-Abidine Ben Ali (en arabe : زين العابدين بن علي), général autoproclamé président, à vie officieusement par des élections truquées depuis son « coup d’Etat médical » destituant le retor et vieillissant Habib Bourguiba le 7 novembre 1987.

Je me souviens du portrait dressé à l’époque par Charlie Hebdo et le Canard sur notre « ami Ben Ali » en 1999, suite à la publication du très bon livre de Nicolas Beau (réédité à la découverte depuis janvier 2011) : absence de toute liberté d’expression, régime policier omniprésent et tortures à l’abri du si bon climat méditerranéen. Mais pourquoi un silence si pesant des élites françaises sur ce pays à 2 heures de Paris et partageant une histoire riche et commune avec la France ? Y a-t-il un rapport avec les milliers de touristes français mais aussi européens, venant se prélasser sur les plages tunisiennes chaque années dans les fameux « Sahel d’or » construits durant les années 70 pour attirer les devises manquantes à l’économie ? Ou plutôt – comble d’effroi du citoyen lambda – silence complaisant du monde politico-économique  franchouillard pour un régime qui assure l’ordre dans l’arrière cours de l’Europe, face à une possible immigration montrée de manière fantasmagorique (agitée de temps à autre au gré des élections) et  canalisant des barbus fanatisés par une lecture tronquée du Coran …?

Enfin toutes ses pistes, s’évaporent un cours instant quand le coup sec du tampon des douanes confirme mon entrée dans le « paradis » tunisien de l’avant 14 janvier 2011 … « Bienvenue en Tunisie » me lance hagard la douanière sous le portrait omniprésent de Zaba

Publicités
Cet article, publié dans _bienvenue, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s