Venez en Tunisie !


Après une semaine très chargée côté boulot, je reprends contact avec vous, chers lecteurs ! L’année se profilant, les vacances (scolaires) approchant, pourquoi ne pas prévoir un voyage en Tunisie ? En effet, si sous Zaba la Tunisie était une destination courue par de nombreux Français, qu’en est-il Zaba partit ? -40% de fréquentation, des hôtels désespérément vides et une économie qui sombre … Il faut voir les myriades de taxis et de serveurs ne sachant que faire devant le manque de touristes … N’oublions pas que l’économie tunisienne a besoin du tourisme (7% de son PIB), et doit préparer les prochains congés estivaux, d’autant plus que le ramadan tombant fin juillet risque de limiter l’attrait du pays pour nombre de touristes, dont les (riches) Libyens qui se trouvent bien occupés ces jours-ci …

CQFD !Pourtant, si avant les touristes européens n’avaient guère l’embarras du choix (et s’en souciaient-ils d’ailleurs ?) face à la situation politique du pays, désormais les amis de la Tunisie sont devant un choix : aider un pays sortant de 23 ans d’un long sommeil policier ou laisser partir à la dérive la jeune pousse de Jasmin pas encore arrivée à maturité ?

Cependant le malheur des uns … fait le bonheur de certains voyagistes, qui n’hésitent pas à casser les prix sur la Tunisie, mettant le couteau sous la gorge d’hôtels, hier courtisés aujourd’hui à genoux … Ainsi, pour les « chanceux » qui ont pu voir l’odieux reportage de M6 dans l’émission phare « Zone interdite », cela mérite un commentaire (allez au passage vers 5:00) :

« Ramener les clients, faire des réductions percutantes … » Bref, vous acceptez de baisser vos prix sinon « bye, bye ! », tant pis pour vos investissements passés, allez, vous acceptez de baisser de 40% sinon …. on dégage ! Quelle honte, encore un signe fort de l’amitié entre les peuples, mais business is business … le plus fort, la suite du reportage … le gouvernement tunisien va devoir mettre la main à la poche « 60 euros sur chaque billet d’avion », super … Je me demande que penseraient les populations d’Europe, si suite aux émeutes dans les banlieues françaises ou en raison d’un volcan islandais, les touristes d’autres pays demanderaient des réductions importantes, sinon ils iraient ailleurs ?

N’oublions pas que la Tunisie, dispose d’un patrimoine unique, un accueil légendaire et des plages à perte de vue. Si la situation du pays est plus sensible dans le sud (bref pour l’instant ne pas prévoir du sortie dans le Sahara), la situation des villes, des zones touristiques sont NORMALES et SÉCURISÉES (il faut le répéter !). A coup sûr, vous trouverez votre bonheur, et d’ailleurs n’hésitez pas à révolutionner votre façon de voyager : si les hôtels « all-incluse » demeurent la référence, il existe bien d’autres choix : partir le sac à dos et loger dans des petits hôtels ou encore partir chez l’habitant découvrir le pays sous un autre aspect. De même, voir un pays qui a fait sa révolution peut-être une riche expérience amis français … surtout pour 2012….

Bref en un mot : venez découvrir (et soutenir) le pays du jasmin ! D’ailleurs pour faire une bonne affaire sans passer par des tours-opérators rapaces, n’hésitez pas à prendre un billet d’avion puis d’aller directement dans les hôtels (ou prendre contact avec eux avant ), les prix seront plus doux … Quelques liens :

Chambres d’hôte : http://www.vinivi.com/fr-chambres_dhotes-tunisie-cutn.aspx

Les (très bons) hôtels Thalassa : http://www.thalassa-hotels.com/index_fr.aspx?

Cet article, publié dans _bienvenue, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour Venez en Tunisie !

  1. Guillerm Edith dit :

    Je vais en Tunisie depuis des années pour des raisons familiales, je savais que zaba était loin d’être un démocrate mais j’y allais tout de même ! Je suis allée au mois de mai du 01 au 08 donc repartie de Tunis au moment du couvre feu. J’y retourne cet été plus que jamais. Toute la Tunisie est une zone sécurisée, et pas que les zones touristiques, du moment que l’on respecte les gens, les lieux et surtout le courage des tunisiens de se révolter contrairement à nous qui acceptons tout. Je conseille a tout mon entourage de s’y rendre, le risque zéro n’existe nulle part mais c’est le moment ou jamais de faire preuve de solidarité, et c’est un pays tellement magnifique que franchement le touriste est gagnant, gagnant de soleil, de sourires et de magnifiques paysages !!! Allez y, Allons y.

  2. Anne-Béatrix Keller-Semadeni dit :

    Je reviens de 10 belles journées (7-18 juin) passées dans la région de Tunis, avec une incursion à El Jem, une à Béjà-Dougga-Testour et une dans le Cap Bon. J’étais accompagnée de ma fille de 21 ans, de l’une de mes soeurs et de mes parents, qui avaient quitté la Tunisie en 1977 et retrouvaient donc le pays après 36 ans d’absence. Nous avons été accueillis chaleureusement partout et avons vécu de grands moments de bonheur dans ce pays qui fait partie de nous. Pouvoir écouter les Tunisiens parler enfin librement/sans crainte et bâtir leur avenir vaut déjà le déplacement. Viennent ensuite la lumière, les eaux turquoises, le parfum du jasmin, le thé à la menthe, les lauriers roses dans les oueds, les ruines romaines, les villages berbères et tout ce que peuvent vanter, à juste titre, les dépliants touristiques. « Bienvenue » est le mot que nous avons entendu le plus souvent pendant notre séjour.

    • caulet dit :

      Et Bizerte?J’y ai passe mon enfance et j’aimerais bien y retourner!Merci Anne -Be de m’avoir envoye une carte postale…Je t’ai ensuite perdue de vue mais sans JAMAIS t’oublier!TARZAN…AOUAOUAOUA……….

      • CAULET dit :

        Anne -Beatrix…Je ne suis pas encore retournee à Bizerte et j’aimerais beaucoup y aller avec toi!Qu’en dis tu?Fais moi signe.Mireille connue à Aix en provence alias Tarzan!MERCI

  3. Zgougou dit :

    Merci pour vos témoignages, il faut le dire et le redire : venez en Tunisie !

Laisser un commentaire

